Portraits de femmes originaire d’Afrique du Nord. Avec le journaliste Franck Doucen.
Exposition en cours pour la Journée de la Femme.
« Nous proposons de donner à lire dix biographies, dix récits de vie de clichoises, anonymes, unies entre elles par leurs communes naissances sous des soleils intenses et étranges (Maroc, Algérie, Tunisie). Compatriotes d’une nation insoupçonnée que l’on nomme l’exil, ces femmes ont patiemment, quotidiennement, entretissé les mots de «là-bas» et la grammaire de «l’ici» dans le fol espoir de réciter, un jour, la strophe de leurs vies, le poème du déracinement.
Les «récits de vie» ne sont pas l’apanage d’une solitude mais, au contraire, l’épiphanie d’échanges entre l’intervieweur et les interviewées ; échanges au cours desquels les différentes interviewées devenaient, au fil du temps, les écrivaines de leurs propres différences, les auteures de leurs propres récits.
Les portraits en pied de l’artiste Pierre Malma « envisagent » chaque femme c’est à dire conquièrent, par le trait, la singularité de chaque existence. Pierre Malma rend visible la douce richesse de ces vies que la violence du monde moderne s’efforce de rendre invisible.
Mais encore, en-deçà de chaque singularité, les portraits communiquent ; ils correspondent entre eux. Les rides de l’une s’associent aux contours de la bouche de l’autre quand les lignes du front de la troisième continuent l’ovale des yeux de la quatrième.
Les portraits en pied dans leurs communes dissemblances affrontent le regard du spectateur. Ces impératrices inconnues s’unissent et tracent la cartographie du royaume de l’exil dont elles sont les reines jalouses. »
Franck Doucen